Association des Amis de l'Université de Lyon

Association fondée en 1899 - Reconnue d'utilité publique en 1922

AAUL Lyon Bellecour

jeudi 23 novembre 2017

L'AAUL, interface entre vous et l'enseignement supérieur

- Comment l’enseignement supérieur s’est-il développé à Lyon ? Lire le « Guide historique de l’enseignement supérieur à Lyon »
- Contributions pour le rayonnement de l’Université de Lyon : voir le rapport « L’université de Lyon en devenir »
- Le blog de l’AAUL pour vous exprimer

4 juin 2015 : Table ronde "l’étudiant chinois hors de Chine"


TABLE RONDE

L’ETUDIANT CHINOIS HORS DE CHINE

Jeudi 4 juin 2015 - 18 à 20 heures
Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon
92 rue Pasteur, Lyon 7ème

Table ronde avec :

•Jan Matas, Ph D, executive director of International Alliance, Programme Avenir Lyon - Saint-Etienne, Université de Lyon,
•Edgard Pich, professeur honoraire des universités, spécialiste des relations universitaires internationales,
•Liting Hou, étudiante à l’Université Louis Lumière Lyon 2

Depuis le milieu du XIXème siècle, un grand nombre d’étudiants chinois sont venus en Europe ou sont allés en Amérique pour y faire ou terminer leurs études. Ces flux ont été très irréguliers, perturbés par des guerres et des vicissitudes d’ordre politique et économique ; ils n’en ont pas moins concerné une population considérable. Au cours de ces séjours, des ensembles linguistiques, culturels, universitaires et sociaux profondément différents furent mis en contact.
C’est la raison pour laquelle une introduction d’une vingtaine de minutes présentera les structures universitaires chinoises classiques marquées par la philosophie confucéenne, officiellement abolies en 1912 mais qui, de façon souterraine, exercent toujours une certaine influence sur les configurations modernes, même si des modèles européens (l’Université Aurore à Shanghai, par exemple, ainsi que beaucoup d’établissements sous influence protestante, anglaise et américaine) ont été implantées en Chine.
La table ronde qui suivra tentera de faire le point sur ces contacts et sur les stratégies employées de part et d’autre pour permettre à des personnes d’univers mentaux et sociaux si différents de communiquer, voire de travailler ensemble.

Pour toute information : 06 89 63 83 43 et 04 78 58 94 90
aaul@aaul.fr - http://www.aaul.fr

vendredi 1er mai 2015

imprimer







Association des Amis de l'Université de Lyon - Mentions légales